Titre : | 25 habiletés alphabètes nécessaires aux déficients intellectuels afin de favoriser leur autonomie et leur participation sociale |
Auteurs : | Sahar EL SHOURBAGI |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Sarrebruck, Allemagne : Editions universitaires européennes, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-613-1-51868-3 |
Format : | 196 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage scolaire
Habileté de langage Essai clinique Pédagogie adaptée Compétence cognitive Déficience intellectuelle Enfant Scolarisation Lecture Pédagogie Ecriture |
Index. décimale : | DEV.42 (Handicaps intellectuels) |
Résumé : | La majorité des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) demeurent analphabètes et ce, malgré quinze années de scolarité. Le choix discutable d'objectifs pédagogiques expliquerait en partie cette situation. D'où l'objectif de cette étude, soit d'identifier les besoins d'habiletés alphabètes chez ces personnes au regard de leur autonomie. Pour étudier leurs besoins d'habiletés alphabètes, nous avons utilisé trois méthodes d'analyse des besoins: l'approche par indicateurs, le groupe de discussion et la technique Delphi. La triangulation entre ces trois méthodes a mis en évidence que les habiletés alphabètes essentielles auraient surtout trait à des habiletés de lecture et d'écriture de mots courants, de phrases simples, ainsi que d'habiletés d'utilisation des nombres, de gestion du temps et de gestion de l'argent. Ces résultats pourraient mener à une révision du curriculum scolaire proposé à cette clientèle.[résumé éditeur] |
Reliquat candidats à trier : | LITTERATIE |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
02810 | DEV.42.ELS | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |
12496 | SCO.30.ELS | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |