Titre : | Différencier au quotidien : Cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support |
Auteurs : | Jacqueline CARON |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Montréal, Canada : Chenelière Education, 2008 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-1859-9 |
Format : | 250 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Pédagogie adaptée
Programme scolaire ASH Ecole maternelle Ecole primaire Enfant Enseignement Scolarisation Intervention individualisée |
Index. décimale : | SCO.30 (Pédagogie spécialisée) |
Résumé : |
Différencier au quotidien illustre les étapes précises d'un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent : la mise en place de conditions facilitatrices, comme l'investissement dans la connaissance des élèves ; le développement en leur compagnie d'une culture des différences ; la responsabilisation autant sur le plan de leurs comportements que sur celui de leurs apprentissages ; l'habilitation à planifier des situations d'apprentissage et d'évaluation ouvertes aux différences. Dans cet ouvrage, l'auteure propose une carte routière à l'intention des pédagogues qui ont déjà entrepris leur périple les conduisant au pays de la différenciation et qui ressentent le besoin, en cours de route, de faire le point sur leur itinéraire. Cette carte routière les éclaire, rassure et facilite la mise en branle de ceux et celles qui hésitent à se mobiliser autour d'un voyage vers la différenciation pédagogique. L'apprentissage de la différenciation nécessite un long voyage intérieur durant lequel l'enseignant doit se placer lui-même en projet d'apprentissages. En effet, il doit accepter de se centrer davantage sur la progression des apprentissages de chacun de ses élèves, faisant ainsi le deuil de la transmission de contenus d'enseignement uniformes pour tout le monde, dans un même laps de temps. Pour aider l'enseignant à y parvenir, L'auteure propose ici un cadre d'expérimentation avec des points de repère et des outils-supports que lui et les personnes qui l'accompagnent pourront utiliser, bien sûr, mais aussi mettre à leur couleur et peaufiner. |
Reliquat candidats à trier : | ELEVE ; STRATEGIE D'INTERVENTION ; AGE PRESCOLAIRE ; BESOIN PARTICULIER ; DIFFERENCIATION ; EVALUATION PEDAGOGIQUE ; SUPPORT PEDAGOGIQUE ; STYLE D'APPRENTISSAGE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
02766 | SCO.30.CAR | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Disponible |