Titre : | Conception et validation expérimentale d'un assistant numérique pour l'inclusion scolaire d'enfants avec troubles du spectre autistique en classe ordinaire |
Auteurs : | Charles FAGE |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Bordeaux : Université de Bordeaux, 2016 |
Format : | 389 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage scolaire
Inclusion scolaire Scolarisation |
Index. décimale : | SCO.23 (Scolarisation en milieu ordinaire) |
Résumé : | Ce travail présente la conception et la validation d'applications mobiles pour l'inclusion scolaire d'enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) en classe ordinaire au travers de trois études. Il montre qu'une "approche systémique dans la conception et l'expérimentation d'applications mobiles a permis des améliorations dans l'adaptation des comportements et du fonctionnement socio-cognitif, cruciaux dans la réussite d'une inclusion scolaire en classe ordinaire. Cette approche semble donc prometteuse pour soutenir l'inclusion scolaire en milieu ordinaire des enfants avec TSA, et offre de larges perspectives de travail, tant sur l'enrichissement des contenus, la conception de nouvelles applications que des méthodes de validation expérimentale". |
Note de contenu : | Thèse : Sciences cognitives |
Reliquat candidats à trier : | ENFANT ; AUTISME ; TABLETTE TACTILE ; APPLICATION NUMERIQUE |
En ligne : | https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01384613/document |