Titre : | Apport de la technique PECS (Picture Exchange Communication System) dans la prise en charge bucco-dentaire de l'enfant atteint d'ASD (Autism Spectrum Disorder) |
Auteurs : | Marion HAUSS |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Université de Bordeaux, 2016 |
Format : | 69 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Programme PECS
Soin bucco-dentaire Accès aux soins Communication améliorée et alternative Santé Personne avec autisme Communication non verbale Hygiène bucco-dentaire |
Index. décimale : | VIE.91 (Accès aux soins) |
Résumé : | La prise en charge bucco-dentaire d'enfants autistes pose une difficulté majeure : leur incapacité à communiquer de manière conventionnelle complique les rapports patient/praticien. Avant tout c'est le manque de connaissance des chirurgiens -dentistes sur les diverses techniques de communication avec l'enfant autiste qui fait défaut. Aujourd'hui il s'agit d'un réel problème de santé publique ; pourtant il existe différentes méthodes d'approche de l'enfant autiste telles que la technique PECS (Picture Exchange Communication Système). Cette technique consiste à communiquer avec l'enfant par le biais d'images représentantes des objets ou activités. L'idée ici est de s'inspirer de cette méthode pour familiariser l'enfant autiste avec le milieu dentaire et ainsi faciliter la prise en charge de cet enfant par le dentiste. Après un rapide rappel sur les caractéristiques sociales et comportementales des pathologies autistiques, cette thèse détaille la technique PECS et propose diverses façons d'appliquer la méthode visuelle au cabinet dentaire, lors de la prise en charge d'enfants atteints d'un syndrome autistique. |
Note de contenu : | Thèse pour l'obtention du Diplôme d'état de docteur en chirurgie dentaire |
En ligne : | https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01293904/document |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
08433 | VIE.91.HAU | Papier | CRA Aquitaine | 05-Accueil et accompagnement (ACC) | Disponible |