Titre : | La pleine conscience pour les enfants anxieux : Aller mieux en s'amusant grâce au programme MBCT-C |
Auteurs : | Randye J. SEMPLE ; Jennifer LEE |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Louvain-la-neuve : De boeck, 2016 |
Collection : | Les cahiers du praticiens |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0245-7 |
Format : | 431 p. |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Concepts : |
Intervention cognitive
Programme d'intervention Trouble anxieux Conscience de soi Corps Emotion Enfant Perception Vie quotidienne |
Index. décimale : | INT.30 (Interventions cognitives) |
Résumé : |
Une adaptation du programme MBCT aux enfants anxieux de 9 à 12 ans. L'ouvrage se base sur une combinaison de pratiques méditatives et de techniques cognitives. Cette approche dotera les enfants de nouvelles compétences pour affronter la vie. raitement innovant de l'anxiété, la Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience pour les enfants anxieux combine la thérapie cognitive à une approche contemporaine de la pleine conscience basée sur l'expérimentation des cinq sens. Cette approche se révèle particulièrement utile pour aider ces enfants à développer leur attention et leur bienveillance envers eux-mêmes et autrui. Les auteures ont conçu un manuel d'accompagnement professionnel à la fois cliniquement accessible et validé par des recherches empiriques. Décliné sous la forme d'un protocole en douze séances, le programme MBCT-C peut être utilisé aussi bien dans le cadre d'une prise en charge en groupe qu'individuelle. Des annexes viennent compléter avec habileté les séances suivies par les enfants et les réunions planifiées avec leurs parents pour expliciter les concepts et les pratiques de pleine conscience au travers de poèmes, documents illustratifs, résumés, et activités d'entraînement à domicile. Grâce à un accompagnement pas à pas, conçu « sur mesure » pour ce jeune public, les enfants vont apprendre au fil de différentes techniques à établir un nouveau mode de relation à leurs pensées et sentiments anxieux, ainsi qu'à développer leur capacité à répondre aux évènements du quotidien avec plus de confiance.[présentation éditeur] |
Reliquat candidats à trier : | PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PERCEPTION DE SOI ; MEDITATION ; PLEINE CONSCIENCE ; THERAPIE COGNITIVE ; PROGRAMME MINDFULLNESS-BASED COGNITIVE THERAPY FOR ANXIOUS CHILDREN (MBCT-C) ; THERAPIE DE GROUPE ; THERAPIE INDIVIDUELLE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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08432 | INT.30.SEM | Papier | CRA Aquitaine | 02-Interventions thérapeutiques et éducatives (INT) | Disponible |