Titre : | [La différenciation pédagogique] |
Type de document : | Application, site Internet |
Editeur : | Service des ressources éducatives, 2012 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage scolaire
Fonctionnement cognitif Pédagogie adaptée ASH Enseignement Enseignement spécialisé Scolarisation Pédagogie Besoins de la personne |
Index. décimale : | SCO.30 (Pédagogie spécialisée) |
Résumé : |
Ce site internet québécois présente très clairement les objectifs et la méthode pour mettre en place la différenciation dans une classe avec des enfants ayant des styles d'apprentissages différents. Il est le fruit d'un travail conjoint du Service des ressources éducatives de la Commission scolaire des Affluents. Il s'adresse aux enseignants tant au primaire qu'au secondaire et se veut une rampe de lancement pour offrir des moyens concrets à mettre en place en classe pour différencier. Pour chaque discipline identifiée par des onglets, sont proposés quelques éléments de différenciation en regard aux quatre dispositifs, soit les contenus, les structures, les processus et les productions. De plus, sont décrites les trois formes de différenciation prescrites par le MELS, soit la flexibilité, l'adaptation et la modification. D'autres sections proposent, entre autres, des explications sur la zone proximale de développement (ZPD), des clés pour éveiller le cerveau de nos élèves et l'apport des aides technologiques. |
Note de contenu : | site visité le 10/11/16 (Mise à jour 10 décembre 2014) |
Reliquat candidats à trier : | PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; STYLE COGNITIF ; DIFFERENCIATION ; ELEVE |
En ligne : | http://differenciation.org/index.html |