Titre : | Scolariser un élève avec un trouble du spectre autistique à l'école maternelle : Des gestes professionnels spécifiques pour relever ce défi ... |
Auteurs : | Christelle DUMOLIN |
Type de document : | Application, site Internet |
Editeur : | Lyon : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation, 2016 |
Format : | 86 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble du spectre de l'autisme
ASH Ecole maternelle Enfant Enseignant Enseignement Fonction exécutive Inclusion scolaire Scolarisation Education inclusive Personne avec autisme |
Index. décimale : | SCO.23 (Scolarisation en milieu ordinaire) |
Résumé : | Scolariser un élève avec TSA en maternelle semble relever du défi. Pourquoi l'autisme semble -t-il considéré comme le handicap qui défie le plus cette école? Est-il véritablement incompatible avec les enjeux de l'école maternelle ? Le contexte de notre étude est celui de l'éducation inclusive et de la scolarisation des élèves avec autisme à l'école maternelle. À partir de cadres théoriques et méthodologiques issus de la sémiotique, de l'analyse du travail et de l'analyse des pratiques, notre étude propose l'analyse de cas d'une enseignante. Elle cherche plus particulièrement à questionner la spécificité des gestes professionnels de l'enseignant d'une UEM, savoir si les dispositifs pédagogiques et didactiques proposés ont eux aussi un impact sur les gestes professionnels de l'enseignant et sur la mise en jeu des fonctions exécutives et cognitives des élèves avec TSA. Notre analyse conclue que moins le dispositif didactique et pédagogique est adapté au fonctionnement cognitif et plus l'enseignante a recours à des gestes professionnels spécifiques tout en rencontrant des obstacles didactiques professionnels (Alin, 2010) qu'elle devra travailler, notamment lors de la formation professionnelle continue. |
En ligne : | http://www.autisme-france.fr/offres/doc_inline_src/577/Scolarisation%2B_Maternelle_Memoire-DUMOLIN.pdf |