Titre : | Déficience intellectuelle et autisme : Pratiques d'inclusion scolaire |
Auteurs : | Pauline BEAUPRE ; Georgette GOUPIL |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Québec [Canada] : Presses universitaires du Québec, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-4026-2 |
Format : | 301 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Acquisition du langage
Apprentissage Habileté sociale Pédagogie adaptée Post-partum Théâtre Comorbidité Trouble du spectre de l'autisme Adulte Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle Créativité Déficience intellectuelle Ecole primaire Enseignement Formation professionnelle Inclusion scolaire Scolarisation Travail en milieu ordinaire Polyhandicap Pédagogie Emploi Personne avec autisme |
Index. décimale : | SCO.23 (Scolarisation en milieu ordinaire) |
Résumé : |
Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis. Les problématiques sont vastes et les moyens d'intervention ne sont pas suffisamment connus. En effet, quel intervenant n'a jamais souhaité pouvoir recourir à une banque d'informations basées sur des expériences pratiques, lesquelles sont appuyées par des assises théoriques solides? Ce livre répond à ce besoin en proposant différents moyens et approches à la portée des intervenants, mais aussi des parents, impliqués auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle, du préscolaire à la vie adulte. Réunissant les textes de plusieurs professionnels et chercheurs engagés auprès de ces clientèles d'élèves, l'ouvrage met à profit l'expérience de pratiques exemplaires afin de favoriser une meilleure inclusion des élèves en difficulté. Il traite notamment de communauté d'apprentissage professionnelle, de coenseignement, de la mise en images de concepts abstraits, de littérature jeunesse, d'apprentissage coopératif, de pédagogie créatrice, d'autodétermination et d'équipe de soutien au plan d'intervention de parcours de formation axé sur l'emploi. [Résumé d'Auteur/Editeur] |
Note de contenu : | Glossaire, Bibliographie |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
12441 | SCO.23.BEA | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Disponible |
12191 | SCO.23.BEA | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Sorti jusqu'au 20/11/2023 |