Titre : | Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (projet Educare - learn enjoy) (01/01/2015) |
Auteurs : | Christine PHILIP ; Elisabeth BINTZ ; Gaëlle REGNAULT |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n°68, 01/01/2015) |
Article en page(s) : | p.253-267 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage scolaire
Pédagogie adaptée Technologie de l'information et de la communication Trouble du spectre de l'autisme ASH Ecole maternelle Enfant Inclusion scolaire Scolarisation Personne avec autisme |
Index. décimale : | SCO.30 (Pédagogie spécialisée) |
Résumé : | Avec Gaëlle Régnault, responsable du projet Educare financé par le ministère de l'éducation nationale, qui vise à promouvoir l'usage de tablettes tactiles avec des applications numériques destinées aux jeunes enfants avec autisme, l'auteure de cet article s'est rendue dans plusieurs classes maternelle de l'Essonne pour filmer (en petite, moyenne, et grande section). Ces classes ont accueilli chacune un élève avec autisme et ont participé à l'expérimentation de l'usage de ces tablettes. L'objectif de cet article est de présenter deux situations pour les décrire et les analyser, en faisant ressortir à la fois les aspects positifs mais aussi les aspects plus problématiques avec l'objectif de faire des propositions pour améliorer la situation dans ce contexte. L'objectif est aussi d'apprécier l'intérêt de ce travail sur tablette tactile, avec des logiciels adaptés à cette population, mis en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences de l'Education nationale et proposant des livrets scolaires adaptés.[résumé auteur] |
Reliquat candidats à trier : | TABLETTE TACTILE ; APPLICATION NUMERIQUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
12374 | NNOUV15.68 | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Disponible |