Titre : | Apprendre ...avec réflecto |
Auteurs : | Pierre Paul GAGNE ; Louis-Philippe LONGPRE |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Montréal, Canada : Chenelière Education, 2004 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7651-0367-7 |
Format : | 98 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage
Apprentissage scolaire Fonctionnement cognitif Intervention cognitive Mémoire Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Compétence cognitive Enfant Trouble déficitaire de l'attention |
Index. décimale : | INT.30 (Interventions cognitives) |
Résumé : |
Apprendre... avec Réflecto, est une méthode de développement de compétences cognitiives où les élèves apprennent à gérer des stratégies en utilisant les qualités et les caractéristiques de sept personnages signifiants : un détective, un explorateur, un bibliothécaire, un contrôleur, un architecte, un menuisier et un arbitre. Ces personnages amènent les enfants à porter un regard de métacognition sur leurs tâches mentales.
À l'aide de la métaphore de différents métiers, ce programme va transmettre à l'élève une procédure de travail intellectuel susceptible de l'aider dans ses apprentissages ultérieurs. Par exemple, il compare les différentes étapes de résolution d'un problème aux différentes tâches exécutées par des représentants de métiers divers: l'architecte qui trace le plan, le menuisier qui l'exécute, l'inspecteur qui vérifie, le bibliothécaire qui fait des recherches, le détective qui pose des questions, etc. L'ouvrage fournit un important matériel complémentaire: un CD-Rom (centre d'impression du matériel pédagogique), des feuilles reproductibles et de nombreuses illustrations explicatives.[résumé éditeur] |
Note de contenu : | cd-rom |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
12361 | INT.30.GAG | Papier | CRA Aquitaine | 02-Interventions thérapeutiques et éducatives (INT) | Disponible |