Titre : | La réponse à l'intervention : un modèle efficace de différenciation |
Auteurs : | Elizabeth WHITTEN ; Kelli J. ESTEVES ; Alice WOODROW |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Montréal, Canada : Chenelière Education, 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-3382-0 |
Format : | 250 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Pédagogie adaptée
Programme scolaire ASH Ecole primaire Enseignement Scolarisation Intervention individualisée Résolution de problème |
Index. décimale : | SCO.30 (Pédagogie spécialisée) |
Résumé : |
Intervenir pour la réussite de chaque élève ! Cet ouvrage propose un modèle d'organisation de l'enseignement par niveaux permettant de répondre aux besoins de tous les élèves et des outils de travail et d'intervention pragmatiques adaptables à tous les milieux. La différenciation est la clé d'un apprentissage réussi. Cet ouvrage présente un modèle de différenciation (RAI) et tous les outils nécessaires pour prendre en charge les difficultés d'apprentissage avant qu'elles ne se transforment en problèmes scolaires plus graves nécessitant des services d'éducation spécialisée. Rédigé par trois professionnelles expérimentées, l'ouvrage s'adresse aussi bien aux enseignants et aux membres de la direction qu'aux éducateurs spécialisés et aux membres du personnel de soutien. Vous trouverez dans cet ouvrage : - des lignes directrices qui permettent de procéder par étapes pour mettre en oeuvre le modèle RAI au sein d'une école ou à l'échelle d'un conseil scolaire ; -des évaluations et un Profil de l'élève à remplir -une démarche par résolution de problèmes pour prendre les meilleures décisions relatives à l'enseignement ; -des tableaux Les stratégies utiles quand... qui facilitent le recensement des techniques d'enseignement appropriées ; -des stratégies entièrement validées par la recherche pour prendre en charge des difficultés d'apprentissage particulières ; -de nombreuses rubriques -- Pleins feux sur..., Sur le terrain, Ressources technologiques -- qui fournissent toutes les informations nécessaires à la mise en oeuvre du modèle RAI. |
Reliquat candidats à trier : | ELEVE ; STRATEGIE D'INTERVENTION ; DIFFERENCIATION ; EVALUATION PEDAGOGIQUE ; SUPPORT PEDAGOGIQUE ; STYLE D'APPRENTISSAGE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
12336 | SCO.30.WHI | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Disponible |