Titre : | Vivre la différenciation en classe |
Auteurs : | Carol Ann TOMLINSON |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Montréal, Canada : Chenelière Education, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-2584-9 |
Format : | 156 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage scolaire
Fonctionnement cognitif Pédagogie adaptée ASH Enseignement Enseignement spécialisé Scolarisation Pédagogie Besoins de la personne |
Index. décimale : | SCO.30 (Pédagogie spécialisée) |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, l'auteur revoit ses principes d'enseignement axé sur les réactions des élèves en examinant les façons dont les enseignants de talent traitent les éléments interdépendants qui constituent une classe différenciée, à savoir : - les besoins des élèves ; - les réponses des enseignants à ces besoins ; - l'utilisation du curriculum et de l'enseignement en vue de répondre à ces besoins. À l'aide d'histoires vécues, Carol Ann Tomlinson montre comment certains enseignants gèrent l'interaction entre ces éléments afin de créer des liens significatifs avec chaque élève. Elle explore à la fois la théorie et la pratique en proposant des stratégies et des routines utiles, de même qu'une série de questionnaires, de documents de travail et de guides qui aideront les enseignants à organiser leurs efforts ainsi qu'à réaliser leurs objectifs. Vivre la différenciation en classe consiste à s'assurer que tous les élèves voient leurs besoins d'affirmation, d'engagement et de soutien comblés par leurs enseignants. Bien que chaque apprenant arrive dans la classe avec des besoins et des attentes qui lui sont propres, l'auteure démontre qu'une adaptation adéquate à une telle diversité aide les élèves à « découvrir le pouvoir que possède le savoir de révéler, d'amplifier et de perfectionner ce qu'il y a de meilleur en eux ».[d'après le résumé d'éditeur] |
Reliquat candidats à trier : | ELEVE ; PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ; STYLE COGNITIF ; DIFFERENCIATION |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
13412 | SCO.30.TOM | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Disponible |