Titre : | Effets de la video ralentie sur l'apprentissage par imitation de compétences motrices chez deux jeunes adolescents autistes |
Auteurs : | Hélène PANNETIER |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Toulouse : Université Paul Sabatier - Toulouse 3, 2013 |
Format : | 77 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage
Trouble du spectre de l'autisme Motricité Adolescent Imitation Perception spatio-temporelle Perception sensorielle Psychomotricité Personne avec autisme |
Index. décimale : | AUT.50 (Fonctionnement autistique et particularités) |
Résumé : |
Depuis longtemps, les capacités d'imitation des personnes avec autisme sont décriées. Cependant, de plus en plus d'études montrent que l'imitation est présente dans l'autisme. Et lorsque l'on voit leurs effets
sur les apprentissages, on peut penser qu'il est important de favoriser les possibilités des personnes avec autisme dans ce domaine. Depuis une vingtaine d'années, le modèle de Gepner et son équipe sur le «désordre de traitement temporel et spatial des flux sensoriels» apporte des éléments in téressants expliquant les difficultés imitatives dans les troubles autistiques. Et si le fait de ralentir les informations de l'environnement impactait les capacités perceptives et imitatives de ces personnes ? Les résultats de leurs études sont novateurs et apportent des perspectives très intéressantes dans le monde thérapeutique. C'est là tout l'objet de ce mémoire : observer les effets de la vidéo ralentie dans l'apprentissage de compétences motrices, chez deux jeunes adolescents autistes. [résumé auteur] |
Reliquat candidats à trier : | MOUVEMENT |
En ligne : | http://www.psychomot.ups-tlse.fr/Pannetier2013.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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13351 | AUT.50.PAN | Papier | CRA Aquitaine | 01-Identification de l'autisme (AUT) | Disponible |