Titre : | Utilité de pictogrammes pour améliorer la santé bucco-dentaire et le comportement des enfants autistes |
Auteurs : | Stéphanie GAGNON |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Montréal, Canada : Université du Québec - Montréal, 2013 |
Format : | 158 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble du spectre de l'autisme
Enfant Pictogramme Santé Psycho-éducation Sphère orale Hygiène bucco-dentaire |
Index. décimale : | VIE.40 (Vie quotidienne) |
Résumé : | Introduction : Les soins dentaires des enfants autistes représentent un défi pour les parents et les dentistes. Des efforts doivent être faits afin d'améliorer les mesures préventives et l'éducation des parents. Recension des écrits : L'autisme se définit comme un désordre qualitatif de l'interaction sociale et de la communication, par des comportements ou activités répétitifs et stéréotypés et par de l'hypersensibilité aux stimuli corporels. Le manque de coopération pour le brossage des dents constitue un obstacle au maintien d'une bonne hygiène bucco-dentaire chez l'enfant autiste. Problématique : L'enfant autiste représente un défi pour le dentiste, mais aussi pour ses parents lors des mesures quotidiennes d'hygiène. Peu d'études cliniques se sont penchées sur l'utilité des pictogrammes dans la dispensation des soins dentaires quotidiens et professionnels de cette clientèle. Hypothèse de recherche : L'utilisation de pictogrammes améliore la coopération des enfants autistes pour les soins dentaires quotidiens et chez le dentiste, leur procurant une meilleure hygiène bucco-dentaire. Matériels et méthodes : Selon un devis d'étude expérimentale randomisée, 17 participants expérimentaux (avec pictogrammes) et 18 participants contrôles ont été recrutés au CHU Sainte-Justine, puis évalués à 6 reprises sur 12 mois. L'hygiène fut notée par l'indice de plaque et le comportement par l'échelle de Frankl. Résultats : Aucune différence significative n'a été notée entre le groupe expérimental et contrôle pour l'indice de plaque et l'échelle de Frankl. Globalement, une baisse de l'indice de plaque et une amélioration du comportement ont été notées pour les deux groupes et ce, pendant la période d'étude de 12 mois. Conclusion : Les résultats de la présente étude ne permettent pas d'affirmer que les pictogrammes contribuent à améliorer l'hygiène bucco-dentaire et le comportement des enfants autistes lors des soins dentaires quotidiens et professionnels.[résumé d'auteur] |
Note de contenu : | Rapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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13350 | VIE.40.GAG | Papier | CRA Aquitaine | Documents universitaires | Disponible |