Titre : | Utilisation de l'imitation synchrone chez l'enfant autiste : bénéfices sur les comportements socio-communicatifs |
Auteurs : | Carole LIGOT |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Toulon : Université du Sud-Toulon-Var (USTV), 2013 |
Format : | 60 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble du spectre de l'autisme
Développement intellectuel Développement de l'enfant Enfant Ethologie Imitation Interaction sociale Intervention développementale Nourrisson Nouveau-né Personne avec autisme Communication non verbale |
Index. décimale : | DEV.14 (Développement de la communication et du langage) |
Résumé : |
Puissante base de communication dans la période pré-langagière, l'imitation favorise l'échange affectif et l'attention au partenaire. Elle soutient certains apprentissages, en particulier l'acquisition des principales compétences langagières. L'imitation joue un rôle important dans la construction de soi et la compréhension de l'autre mais aussi dans la mise en place des interactions sociales précoces. Elle intervient dans l'émergence d'une "théorie de l'esprit" tout comme dans la formation des représentations mentales. L'imitation n'est donc pas seulement un acte moteur mais un acte de cognition sociale et de communication non verbale. L'imitation de l'enfant par l'adulte pourrait s'avérer être un médiateur permettant aux enfants porteurs d'autisme d'apprendre comment établir et maintenir une interaction sociale. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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13346 | DEV.14.LIG | Papier | CRA Aquitaine | Documents universitaires | Disponible |