Titre : | La perception de la parole de 0 à 24 mois (01/10/2014) |
Auteurs : | Josiane BERTONCINI ; L. CABRERA |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ARCHIVES DE PEDIATRIE (n°21(10), 01/10/2014) |
Article en page(s) : | p.1153-1156 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Acquisition du langage
Communication orale Petite enfance Développement de l'enfant Enfant Fonction cognitive Langage Représentation mentale |
Index. décimale : | DEV.14 (Développement de la communication et du langage) |
Résumé : | Le développement du traitement de la parole se fonde sur les capacités perceptives de base (discrimination, segmentation et représentation des sons). Les nourrissons sont capables de discriminer la plupart des contrastes phonétiques existants, et avant la fin de la première année, cette capacité commence à se spécialiser pour la langue de l'environnement. Cette spécialisation se poursuit au cours de la seconde année marquée par le développement de la compréhension, d'une organisation lexicale et de la production des mots. L'ensemble de ce processus apparaît de plus en plus précocement comme le produit de multiples interactions avec d'autres fonctions perceptives, cognitives et sociales. Ainsi, l'acquisition des mots, mais aussi la sensibilité aux propriétés statistiques de l'input sonore ou encore la nature des interactions sociales vont jouer un rôle dans l'acquisition des patterns phonologiques. L'expérience de la langue est nécessaire pour que les segments phonétiques deviennent des unités perceptives fonctionnelles et pour que les représentations des sons (mots, syllabes) deviennent plus détaillées et organisées en termes phonétiques. Cette évolution se poursuit bien au-delà des 24 premiers mois dans un contexte d'apprentissage marqué depuis le début par une interactivité (plus importante qu'on ne l'avait supposée) avec les autres fonctions en développement. |
Reliquat candidats à trier : | CHAMP LEXICAL |