Titre : | Troubles de l'acquisition du langage chez l'enfant (01/07/14) |
Auteurs : | Catherine BILLARD |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | EMC-Traité de médecine AKOS (n°9(3), 01/07/14) |
Article en page(s) : | p.1-10 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble du spectre de l'autisme
Développement intellectuel Développement de l'enfant Trouble du neurodéveloppement Trouble du langage |
Index. décimale : | DEV (Développement normal et troublé) |
Résumé : | Le langage oral est essentiel à la communication. Les troubles d'acquisition du langage écrit entravent l'avenir scolaire, social et professionnel de l'enfant. Les progrès considérables des sciences cognitives apportent un nouveau regard essentiel pour la compréhension et la prise en charge des troubles spécifiques du langage oral et des dyslexies-dysorthographies. Un dépistage précoce et une démarche diagnostique pratique des troubles du développement du langage oral et écrit sont donc une condition essentielle à un développement harmonieux de l'enfant, et à une lutte efficace contre l'échec scolaire avec ses conséquences sociales et psychoaffectives. Un réel effort de développement existe depuis quelques années, tant en termes d'instruments de dépistage que de batteries d'évaluation diagnostique précise. Mais les troubles du langage n'ont pas une valeur univoque : ils peuvent s'inscrire dans une autre pathologie primitive ou bien être isolés, primitifs et spécifiques. Le développement du langage oral et l'acquisition de la lecture sont aussi très étroitement intriqués dans les relations de l'enfant avec son environnement psychoaffectif et socioculturel, imposant une démarche coordonnée par un médecin formé. Une prise de conscience se profile chez les professionnels de la santé et de l'éducation nationale sur la possibilité d'optimiser le devenir des troubles spécifiques du développement du langage oral et des dyslexies-dysorthographies. Il reste à améliorer encore la qualité du diagnostic, les modalités et la coordination du traitement et de la pédagogie, ainsi que le suivi de l'enfant et l'accompagnement des familles. |