Titre : | Rôle de la flexibilité cognitive dans la reconnaissance d'expressions émotionnelles chez les personnes atteintes de Troubles du Spectre Autistique (01/07/2014) |
Auteurs : | Elodie CONILL ; Jean-Louis STILGENBAUER ; Marie-Christine MOUREN ; Véronique GOUSSE |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ANNALES MEDICO-PSYCHOLOGIQUES (revue psychiatrique) (n°172(2), 01/07/2014) |
Article en page(s) : | p.392-395 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage
Reconnaissance des émotions Reconnaissance des visages Trouble du spectre de l'autisme Fonction cognitive Fonction exécutive |
Index. décimale : | AUT.21 (Etiologie biomédicale) |
Résumé : | L'objectif de cette étude a été d'étudier les capacités de reconnaissance des expressions émotionnelles faciales et contextuelles d'enfants atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA) comparativement à un groupe d'enfants témoins. Nous avons de plus cherché à savoir s'il existait un lien entre la flexibilité cognitive et le traitement de ces expressions émotionnelles à partir de visages ainsi que de scènes contextuelles, dans les deux groupes de sujets. Nos résultats mettent en évidence un traitement perceptif atypique de l'information émotionnelle dans les TSA plutôt qu'un déficit dans la reconnaissance des expressions émotionnelles faciales de base. De même, notre étude tend à confirmer l'existence d'une relation étroite entre les processus de flexibilité cognitive et le traitement des informations émotionnelles chez les personnes atteintes de TSA, notamment lorsqu'il s'agit de prendre en compte différents indices contextuels pour attribuer un état émotionnel. Ces résultats sont discutés au regard des hypothèses neuropsychologiques actuelles, notamment celles d'un défaut de la cohérence centrale, d'un surfonctionnement perceptif et celles d'un déficit en flexibilité cognitive dans les TSA.[résumé éditeur] |
Reliquat candidats à trier : | FLEXIBILITE MENTALE |