Titre : | Favoriser la production orale chez les enfants non-verbaux avec autisme (01/05/2014) |
Auteurs : | Frédérique VERNAY ; Thierry MARRONE ; Jean-Yves ROUSSEY |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (n°129, 01/05/2014) |
Article en page(s) : | p. 169-177 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Communication orale
Trouble du spectre de l'autisme Discrimination Fonction cognitive Pictogramme Langage Personne avec autisme Communication non verbale |
Index. décimale : | INT.100 (Interventions sur la communication) |
Résumé : | [résumé éditeur]Cet article présente une étude sur les effets de différents types de médiations visuelles (photographies, mots écrits, mots écrits présentés de manière segmentée selon un découpage syllabique) présentées sous format numérique susceptibles de favoriser lémergence d'une production orale chez des enfants non-verbaux avec autisme. Cette étude s'inscrit dans une approche respectueuse du fonctionnement cognitif connu des personnes avec autisme, à savoir leur meilleure gestion des informations visuelles qu'auditives mais aussi leur attrait certain pour l'outil informatique ainsi que leurs difficultés à traiter l'information rapide dynamique. Les résultats montrent que chez les enfants non-verbaux avec autisme, une autoprésentation segmentée des mots écrits facilite la perception des syllabes constitutives des mots et leur production orale. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NANAE14.129 | NANAE | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |