Titre : | Construire les notions mathématiques : 50 activités de manipulation |
Auteurs : | Aurélie RAOUL-BELLANGER ; Françoise BELLANGER |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | RETZ, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2932-2 |
Format : | 208 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage
Ecole primaire Enfant Enseignement Scolarisation Pédagogie Mathématiques |
Index. décimale : | SCO.10 (Généralités sur la scolarisation) |
Résumé : |
[résumé éditeur]Ce guide pratique propose des situations de recherche concrètes axées sur la manipulation des élèves. Les activités proposées s'adressent à des enfants de cycle 2, principalement de CP et de CE1. Certaines séances peuvent être adaptées à des élèves de Grande Section en réduisant le domaine d'étude numérique. En mathématiques, la manipulation a une importance primordiale dans l'élaboration des concepts : elle aide les élèves à se construire des images mentales et facilite ainsi l'accès à l'abstraction, notamment pour les élèves en diffi culté. Nous privilégions des activités qui proposent soit une mise en scène active et visuelle, soit l'utilisation de matériel. Ce qui, à notre avis, permet aux enfants de vivre des situations plus concrètement qu'à travers un dessin. En outre, la manipulation permet aux élèves de tester leur stratégie en procédant par essai/erreur et facilite, de par son côté pratique, certains actes (grouper, ranger ; par exemple, il est plus facile pour les enfants de grouper des pions par 10, que d'entourer des groupes de 10 points disséminés dans l'espace d'une feuille).[...] |
Reliquat candidats à trier : | CALCUL ; NUMERATION |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
13257 | SCO.10.RAO | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Disponible |