Titre : | Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les troubles du spectre de l'autisme (01/04/2014) |
Auteurs : | Eric FLAVIER ; Céline CLEMENT |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n°65, 01/04/2014) |
Article en page(s) : | p. 95-112 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble du spectre de l'autisme
Enseignant spécialisé Enseignement Enseignement spécialisé Formation continue Formation initiale Personne avec autisme |
Index. décimale : | SCO.30 (Pédagogie spécialisée) |
Résumé : | L'augmentation relative du nombre d'élèves du second degré présentant des Troubles du spectre de l'autisme (TSA) impose de s'interroger sur les connaissances des enseignants concernant les TSA et d'identifier leurs besoins de formation. Pour ce faire, notre étude propose un cadre méthodologique croisant des données quantitatives et qualitatives. Les résultats de cette étude exploratoire mettent en évidence : le faible niveau de connaissances de senseignants concernant l'intervention auprès des élèves présentant un TSA ; l'estimation des besoins de formation positivement corrélé au retentissement supposé en classe ; le caractère singulier et situé des connaissances mobilisées en classe. Les résultats sont discutés dans le sens d'une réflexion sur les nécessités inhérentes à la formation des enseignants accueillant des élèves avec TSA. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NNOUV14.65 | NNOUV | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Disponible |