Titre : | La musique : harmonie et développement (01/10/2013) |
Auteurs : | Louise GOYET |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | Médecine & enfance (n°33(8), 01/10/2013) |
Article en page(s) : | p.283 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Mémoire
Développement intellectuel Développement de l'enfant Développement sensoriel Langage Musicothérapie |
Index. décimale : | INT.120 (Thérapies à médiation) |
Résumé : | La musique au sens cognitif du terme, constitue une représentation , une perception acoustique des sons qui s'agençent selon les règles ou des systèmes de composition, des plus simples aux plus complexes. On sait que la musique qui nous entoure dès notre plus jeune âge modifie la perception que nous avons de notre monde environnant en modulant à la fois nos émotions et nos capacités cognitives. Depuis un certain nombre d'années, des études en sciences cognitives et en neurosciences se sont intéressées à la musique. Elles ont tout d'ébord cherché à déterminer si cette faculté est proprement humaine, puis à comprendre d'une part ce qu'est la musique et d'autre part comment le cerveau transforme des sons en musique. Par ailleurs, ces études ont cherché à détecter s'il existe dès la naissance des prédispositions perceptives pour les sons musicaux et à montrer l'impact ou l'influence de la musique sur le développement de certaines modalités cognitives (langage et mémoire). |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NMEDE13.33-8 | NMEDE | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |