Titre : | Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et des adolescents : Tome 2 |
Auteurs : | Lyse TURGEON ; Sophie PARENT |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Québec : PUQ - Presses de l'université du Québec, 2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-3406-3 |
Format : | 237 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Relation parent enfant
Thérapie cognitivo-comportementale TDAH Trouble du spectre de l'autisme Adolescent Enfant Intervention Trouble de la communication sociale Trouble du comportement Personne avec autisme TOC |
Index. décimale : | INT.30 (Interventions cognitives) |
Résumé : | [résumé éditeur] Ce guide d'intervention cognitivo-comportementale, l'un des seuls existant en langue française, veut favoriser une meilleure formation et une meilleure pratique professionnelle chez les intervenants oeuvrant auprès des enfants et des adolescents, tant au Québec qu'en Europe francophone. Comme plusieurs recherches l'ont démontré, l'intervention cognitivo-comportementale constitue l'une des formes d'intervention qui donne les meilleurs résultats chez ces populations. Chaque chapitre, écrit par des cliniciens et chercheurs-cliniciens choisis pour leur expertise en la matière, porte sur une thématique précise. Ce premier tome rassemble les textes sur des troubles d'adaptation de nature plus intériorisée : les troubles anxieux, les troubles des conduites alimentaires, la dépression et les troubles de sommeil. Le second tome portera, quant à lui, sur des troubles de nature plus extériorisée, tels le trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité, les troubles de comportement graves, les tics et le syndrome Gilles de la Tourette ou, encore, les troubles du spectre autistique. La même structure prévaut dans les deux ouvrages. Chaque chapitre présente un cas réel qui illustre le trouble en question, ses manifestations cliniques, sa prévalence, son évaluation. Les principales techniques de thérapie cognitivo-comportementale et la façon de les appliquer sont ensuite exposées en détail. Des outils, comme des grilles d'observation des exercices pratiques, accompagnent également la présentation des stratégies d'intervention. Enfin, des recommandations sont proposées, tant sur le plan clinique que pour le développement de la recherche clinique. |
Reliquat candidats à trier : | INTERVENTION PSYCHOSOCIALE |