Titre : | Troubles de l'écriture chez l'enfant : des modèles à l'intervention |
Auteurs : | Jean-Michel ALBARET ; Marie Laure KAISER ; Régis SOPPELSA |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Bruxelles : De boeck-Solal, 2013 |
Collection : | Psychomotricité |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35327-195-5 |
Format : | 241 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Développement moteur
Motricité fine Intervention Développement de l'enfant Trouble des apprentissages Trouble psychomoteur Ecriture |
Index. décimale : | DEV.46 (Troubles moteurs) |
Résumé : |
Cet ouvrage, coordonné par trois professionnels de la psychomotricité, traite de l'écriture manuelle, de son apprentissage, de ses troubles et des rééducations possibles pour l'enfant et l'adolescent. Centré sur le processus de production graphique, ce livre se veut ancré dans la pratique et traite des coordinations et des connexions nécessaires à l'écriture.
Il se découpe en 9 chapitres : 1 - Définitions et modèles, 2 - Aspects développementaux (prise de l'outil scripteur, passage du dessin à l'écriture, pré-graphisme, écriture en miroir, etc.), 3 - Corrélats cérébraux de l'écriture , 4 - Facteurs endogènes, 5 - Apprendre à écrire : évaluations des apports des interfaces haptiques ou tactiles dans des entraînements multi sensoriels, 6 - Evaluation de l'écriture, 7 - Troubles de l'écriture, 8 - Principes d'enseignement et de rééducation de l'écriture et de ses troubles, 9 - Principes d'intervention et vignettes cliniques. Illustré de cas concrets, de photos et de dessins, ce livre offre ainsi une approche globale de l'écriture et de ses troubles (dysgraphie, trouble de la coordination, trouble attentionnel, dysorthographie...), et propose des techniques de rééducation pratiques pour les professionnels. |
Reliquat candidats à trier : | GRAPHISME |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
13093 | DEV.38.ALB | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |