Titre : | Au pied du mur : perspectives développementales et psychopathologiques d'une médiation thérapeutique par l'escalade auprès d'enfants souffrant d'autisme |
Auteurs : | Stéphanie LEVEQUE |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Université de Nantes, 2010 |
Format : | 131 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Perception spatio-temporelle
Intervention sensori-motrice Activité sportive Thérapie à médiation Trouble anxieux Atelier thérapeutique Trouble du spectre de l'autisme Schéma corporel Sensorialité |
Index. décimale : | INT.120 (Thérapies à médiation) |
Résumé : | Plusieurs auteurs soulignent l'intérêt de la pratique de l'escalade auprès d'enfants souffrant d'autisme, et des graves perturbations du schéma corporel qui lui sont associés. Sa mise en oeuvre s'inscrit comme médiation thérapeutique au sein de la pratique institutionnelle, et le corps utilisé comme objet de médiation en tant que premier support de la vie psychique. A travers du lien soignant, l'escalade permet de rééprouver l'apprentissage d'un corps vécu comme unifié dans l'espace. Elle ouvre également la possibilité du retraitement corporel d'angoisses archaïques de lâchage, tout en sollicitant leurs capacités intersubjectives et relationnelles au travers des enjeux de l'assurage. Les indications doivent tenir compte des particularismes neurodéveloppementaux de chaque enfant et de son niveau d'angoisse corporelle. [résumé d'auteur] |
Note de contenu : | Thèse : doctorat psychiatrie |
Reliquat candidats à trier : | MEDIATION THERAPEUTIQUE ; ESCALADE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
13091 | INT.120.LEV | Papier | CRA Aquitaine | 02-Interventions thérapeutiques et éducatives (INT) | Disponible |