Titre : | Médiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme : quels impacts sur les interactions sociales (Juillet 2012) |
Auteurs : | Fanny CHETRIT-THOUROT ; Didier SEGUILLON ; Claire BOURSIER |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n°58, Juillet 2012) |
Article en page(s) : | p.125-129 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Communication orale
Activité sportive Trouble du spectre de l'autisme Enfant Interaction sociale Zoothérapie Communication non verbale |
Index. décimale : | INT.120 (Thérapies à médiation) |
Résumé : | Cette étude a évalué l'impact de la médiation animale lors de parcours moteurs auprès d'enfants avec autisme. Notre hypothèse principale était que la présence et la participation d'un chien lors de ces séances d'activités physiques permettent aux enfants atteints d'autisme d'amorcer et de promouvoir des interactions sociales avec l'environnement. Ainsi cinq enfants diagnostiqués autistes ont-ils participé à un programme d'une durée de trois mois, à raison d'une heure par semaine. Les résultats suggèrent que cette nouvelle approche éducative amène une augmentation tangible des interactions sociales, de la communication verbale et surtout non verbale chez les enfants atteints de troubles autistiques. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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NNOUV12.58 | NNOUV | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |