Titre : | Maximiser l'agentivité d'enfants autistes par l'imitation : effet de partenaires non humains ? |
Auteurs : | Cyrielle DERGUY |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris : Université Pierre et Marie Curie, 2009 |
Format : | 20 p. / Mémoire : master de sciences et technologie - neurosciences |
Langues: | Français |
Concepts : |
Développement intellectuel
Développement de l'enfant |
Index. décimale : | DEV.12 (Développement psychologique) |
Résumé : |
Cette étude s'appuie sur les avantages avérés des supports robotiques et virtuels pour les enfants autistes. Notre intérêt a porté sur la comparaison, jamais réalisée dans la littérature, de partenaires virtuels, robotique et humain pour exercer l'imitation et le sentiment d'agentivité chez des enfants autistes de bas niveau cognitif. Ainsi, 15 enfants autistes et 15 enfants avec un retard mental ont été appariés sur le quotient développemental et comparés sur deux sessions successives d'imitation face à quatre partenaires : un virtuel non humanoïde, un virtuel humanoïde, une poupée robot et un humain "live". Ceci a permis d'établir que les enfants autistes étaient meilleurs pour imiter face à l'avatar virtuel humanoïde alors que les enfants avec un retard montraient une préférence pour le partenaire humain. La reconnaissace d'être imité était facilitée avec le partenaire humain pour les enfants qui présentent un retard alors qu'aucun partenaire ne semblait privilégié chez les enfants avec autisme. Néanmoins, davantage de regards orientés et une plus grande proximité étaient observés face aux partenaires non humain, dans le cas d'autisme. La deuxième partie de ce travail consistait à évaluer l'effet de l'ordre de présentation des partenaires sur les performances. Pour cela, nos deux populations ont été divisées en deux sous-groupes, l'un commençant par le partenaire humain et l'autre par le partenaire virtuel non humanoïde c'est-à-dire le moins humain. Les enfants autistes obtiennent de moins bonnes performances en visuel lorsqu'ils commencent par le partenaire humain tandis que l'ordre n'a pas d'effet significatif sur les performances des enfants avec retard. De plus, indépendamment de l'ordre de passation, nos résultats montrent une amélioration significative des performances d'imitation pour les partenaires, virtuel humanoïde et humain, uniquement pour les enfants autistes. Nous discutons les raisons d'une possible facilitation de l'imitation et de la reconnaissance d'être imité, liée aux partenaires, pour nos deux populations cliniques. |
Reliquat candidats à trier : | IMITATION ; PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
13089 | DEV.12.DER | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |