Titre : | Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap : état des lieux et préconisations |
Auteurs : | Pénélope KOMITES |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Ministère de l'éducation nationale, 2013 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Enfant
Handicap Inclusion scolaire Scolarisation Professionnel Accompagnement scolaire |
Index. décimale : | SCO.10 (Généralités sur la scolarisation) |
Résumé : |
Ce rapport commence par dresser un état des lieux de "l'inclusion scolaire" mise en place par la loi Handicap du 11 février 2005, relevant quelques "points noirs" qui persistent "5.000 enfants en situation de handicap environ seraient totalement déscolarisés, en particulier les jeunes atteints de troubles envahissants du développement". Enfin, "les plans personnalisés de compensation et les plans personnalisés de scolarité sont souvent incomplets et parfois inexistants", tandis que les parcours scolaires sont "parfois chaotiques et trop souvent sans débouchés en termes de diplôme et de qualification professionnelle". Le rapport identifie également un certain nombre de défis à relever : une identification plus précise des besoins d'accompagnement des jeunes et une plus grande harmonisation et coordination des interventions des différents acteurs concernés, éviter les écueils du sur-accompagnement, professionnaliser la fonction d'accompagnement aujourd'hui assuré par les auxiliaires de vie scolaires (AVS) en créant un nouveau diplôme : celui d'AJH (accompagnant de jeune handicapé) ou AJSH (accompagnant de jeune en situation de handicap). |
Reliquat candidats à trier : | PRECONISATION |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/06_Juin/61/3/2013_rapport_Komites_258613.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
13055 | SCO.10.KOM | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Disponible |