Titre : | Le programme TEACCH : des principes à la pratique (2013) |
contenu dans : | |
Auteurs : | Jean Paul DIONISI |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE (n°61, 2013) |
Article en page(s) : | p.236-242 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Programme TEACCH
Trouble du spectre de l'autisme Intervention développementale |
Index. décimale : | INT.50 (Interventions développementales) |
Résumé : |
Le programme TEACCH (traitement et éducation d'enfants atteints d'autisme et de troubles apparentés de la communication [treatment and education of autistic and related communication handicapped children]),né en Caroline du Nord en 1964,s'est progressivement diffusé en France dans les années 1990. D'abord regardé avec mé ance par un certain nombre de praticiens de la psychiatrie franc¸aise, il a peu à peu pris sa place dans le dispositif d'accompagnement des personnes présentant des troubles du spectre autistique. Après un bref historique de la genèse de ce programmes ont énoncés ses fondements : à partir des caractéristiques individuelles de chaque sujet, va être élaboré un projet personnalisé prenant en compte les particularités de son fonctionnement cognitif et sensorimoteur, mais aussi de sa personnalité, l'objectif étant l'indépendance et la participation à la vie sociale. La mise en oeuvre de ce dispositif est soumise à un certain nombre de conditions qui seront abordées à la lumière de l'expérience de l'auteur. © 2012 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. |