Titre : | La thérapie d'échange et de développement, une rééducation neurofonctionnelle de la communication sociale (2013) |
contenu dans : | |
Auteurs : | Romuald BLANC ; Joelle MALVY ; Pascale DANSART ; Magalie BATAILLE ; Frédérique BONNET-BRILHAULT ; Catherine BARTHELEMY |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE (N° ind, 2013) |
Langues: | Français |
Concepts : |
Intervention
Thérapie d'échange et de développement Trouble du spectre de l'autisme Intervention développementale Neuroscience Communication non verbale |
Index. décimale : | INT.50 (Interventions développementales) |
Résumé : |
[résumé d'auteur] La thérapie d'échange et de développement (TED) s'appuie sur une conception neurofonctionnelle et développementale de l'autisme. Elle vise à rééduquer, sur la base de séquences de « jeu social » structuré, les fonctions sous-tendues par les systèmes cérébraux de la communication sociale : l'attention à autrui, l'intention, l'imitation, etc. Les principes neurophysiologiques de base mis en oeuvre sont « la curiosité physiologique », « l'acquisition libre ». Les conditions de sérénité, disponibilité et de réciprocité facilitent les ajustements réciproques enfant--adulte et les synchronisations. Cette thérapie rééducative est réalisée dans le contexte de séances ludiques adaptées au pro l de développement de l'enfant dans tous les domaines. Les changements induits par la TED (comportement, développement, fonctionnement) sont mesurés lors du suivi par des évaluations comportementales et psychologiques standardisées. En application à cette méthode, une étude portant sur 35 enfants avec autisme suivis pendant neuf mois montre une amélioration des capacités d'échange et de communication obtenue chez des enfants dont l'autisme peut être sévère associé à un retard de développement. Cette thérapie rééducative est particulièrement indiquée chez les enfants jeunes avant quatre ans, période de plasticité cérébrale maximale. La TED est l'un des éléments majeurs du projet thérapeutique et éducatif global pluridisciplinaire élaboré pour l'enfant en lien étroit avec la famille. |