Titre : | Impact d'un suivi orthophonique axé sur l'imitation chez trois enfants présentant un autisme infantile |
Auteurs : | Mélanie GIRARDIN |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Besançon : Université de Franche-Comté - Besançon, 2010 |
Format : | 84 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Apprentissage
Habileté sociale Trouble du spectre de l'autisme Enfant Intervention orthophonique Personne avec autisme Communication non verbale |
Index. décimale : | INT.100 (Interventions sur la communication) |
Résumé : |
[résumé d'auteur] L'imitation, au cours de l'enfance, est un moyen d'apprentissage. Elle joue aussi un rôle de fonction sociale. En effet, lorsqu'elle est immédiate, l'imitation permettrait aux jeunes enfants de communiquer entre eux. Sur cette base, la littérature montre que les enfants autistes peuvent développer leurs capacités d'imitation et par ce fait, améliorer leurs compétences sociales qui sont déficitaires. Les quelques études déjà réalisées sur ce sujet, semblent principalement axées sur le gestuel. Nous avons donc cherché, lors de ce travail, à mettre en avant l'imitation vocale. Ainsi, nous postulons que l'imitation immédiate, gestuelle et vocale, permettrait à l'enfant autiste de communiquer et d'interagir avec autrui. Un suivi orthophonique hebdomadaire a été proposé à trois enfants autistes sans langage, afin de stimuler leurs compétences en imitation. Un bilan pré et post-intervention nous a permis d'objectiver leurs progrès. Deplus, une analyse qualitative des séances aété réalisée pour noterl'impact du suivi sur les actes de communication des enfants. Les trois enfants de notre étude ont amélioré leurs performances aux tests d'imitation : deux d'entre eux se montrent plus performants en gestuel, le troisième plutôt en vocal. Les comportements relevés lors des séances montrent bien que les interactions entre l'enfant et l'adulte ont augmenté. En effet, le regard des enfants en direction de l'adulte est de plus en plus présent, ce qui montre un intérêt naissant pour l'interaction. De plus, nous pouvons observer des actes de communication à visée de régulation comportementale tels que les demandes d'objet, demandes d'action et protestations, ainsi qu'à visée d'interaction sociale tels que des demandes de routine sociale ou des permissions. Par conséquent, dans le cadre de notre étude, notre hypothèse est validée et permet de mettre en avant l'importance de l'imitation immédiate, gestuelle et vocale, dans la prise en charge orthophonique de ces enfants aux troubles de la communication et des interactions sociales. |
Note de contenu : | Mémoire : orthophonie |
Reliquat candidats à trier : | IMITATION |