Titre : | L'effet de distance numérique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie? (01/11/2012) |
Auteurs : | Jean-Paul FISCHER ; M. MARECHAL-NICOLAS |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (n°24(120-121), 01/11/2012) |
Article en page(s) : | p.547-553 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Diagnostic médical
Dyscalculie Ecole primaire Symptôme Trouble des apprentissages Trouble du neurodéveloppement |
Index. décimale : | DEV (Développement normal et troublé) |
Résumé : | [Résumé éditeur] L'effet de distance numérique se manifeste par le fait que la comparaison de deux nombres proches (par ex., 4 et 5) est plus diftïcile (c'est-à-dire accroît les temps de réponse) que la comparaison numérique de deux nombres «lointains» (par ex., 2 et 7). En s'appuyant sur une revue de question et sur une étude expérimentale, cet article conclut que les élèves de l'école élémentaire présumés présenter d'une dyscalculie développementale (DO) sont autant, sinon plus, affectés par l'effet de distance que les autres en tant que groupe. Malgré ce constat général, certains enfants particuliers à DD pourraient ne pas présenter l'effet de distance. Tout ceci fait que l'on ne peut voir dans l'effet de distance numérique un élément simple et décisif du diagnostic de la dyscalculie développementale. |