Titre : | Evaluation des praxies visuo-constructives chez l'enfant autiste et avec TED |
Auteurs : | Nathalie DEMERY |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Bordeaux : Université Bordeaux Ségalen, 2012 |
Format : | 79 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Trouble du spectre de l'autisme
Evaluation psychomotrice Praxie |
Index. décimale : | AUT.43 (Évaluation) |
Résumé : | L'évaluation des praxies visuo-constructives est présentée à travers le bilan psychomoteur effectué auprès d'enfants autistes. Une première partie est consacrée à la description des praxies et conduit à la définition des troubles de la coordination, de leurs liens avec la dyspraxie et avec les troubles visuo-constructifs. Suit une présentation des rapports entre troubles praxiques et autisme. Sont ensuite présentés les tests utilisés, avec les aménagements nécessaires afin de tenir compte des caractéristiques de l'enfant autiste. La deuxième partie, pratique, repose sur l'étude des bilans psychomoteurs effectués auprès de cinq enfants autistes ou présentant des troubles apparentés. Les résultats révèlent la présence de troubles visuo-constructifs. Ceux-ci sont ensuite analysés, et discutés dans leur relation avec les difficultés motrices et manuelles.[résumé d'auteur] |
Note de contenu : | Mémoire : DIU autisme et troubles apparentés |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
12133 | AUT.43.DEM | Papier | CRA Aquitaine | Documents universitaires | Disponible |