Titre : | Logement indépendant pour les personnes présentant un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : Quel accompagnement pour acquérir ou maintenir les capacités nécessaires à une vie la plus autonome possible ? |
Auteurs : | Christel DOMINGUEZ |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Bordeaux : Université Bordeaux Ségalen, 2012 |
Format : | 72 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Intervention individualisée
SAVS Trouble du spectre de l'autisme Trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle Autonomie Vie quotidienne |
Index. décimale : | ACC.24 (Services médico-sociaux) |
Résumé : | En cette année 2012, où l'Autisme est reconnu « grande cause nationale ». Et en ces temps, où depuis environ une décennie, les lois (2002, 2005) reconnaissent les droits des personnes handicapées, les placent au centre des dispositifs d'action sociale et médico-sociale et préconisent pour elles l'insertion dans la société, où les recommandations (autant ANESM, volet médico-social, que HAS, volet santé) orientent les pratiques des professionnels vers des accompagnements plus adaptés et plus respectueux des spécificités des personnes avec Autisme, en insistant sur la formation et la qualification des professionnels à l'Autisme. On peut, néanmoins, s'interroger sur la place des personnes présentant des Troubles Envahissants du Développement Sans Déficience Intellectuelle, en dehors des institutions. A l'heure où l'inclusion dans la société est largement préconisée (pour tout type de handicap), qu'en est-il pour les personnes TED ? Comment leur permettre de vivre en autonomie dans le milieu dit ordinaire ? Grâce à quels apprentissages fondamentaux est-ce possible ? Grâce à quels étayages peuvent-elles accéder à une telle vie ? [résumé d'auteur] |
Note de contenu : | Mémoire : DIU autisme et troubles apparentés |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
12130 | ACC.24.DOM | Papier | CRA Aquitaine | 05-Accueil et accompagnement (ACC) | Disponible |