Titre : | Entre neurosciences et psychanalyse : comment repenser la prise en charge des jeunes souffrant d'autismes au sein d'un IME ? |
Auteurs : | Pascale BELLOC ; Cédric GALERA |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Bordeaux : Université Bordeaux Ségalen, 2012 |
Format : | 50 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Institut médico-éducatif
Programme d'intervention Trouble du spectre de l'autisme Intervention intégrative |
Index. décimale : | INT.70 (Interventions intégratives) |
Résumé : | [résumé auteur] En France, le débat est ouvert entre les neurosciences et la psychanalyse pour se conjuguer dans leur manière de comprendre et de traitter les troubles envahissants du développement. Des exemples, comme la thérapie d'échange et de développement et l'approche intégrée en témoignent. Alliant soin et éducation, ils postulent la nécessité d'une approche globale des troubles autistiques qui altèrent aussi bien la sphère cognitive qu'affective. Des convergences apparaissent : la corrélation du développement des cognitions et l'affectivité et l'importance des interrelations précoces dans leur émergence. De ce point de vue, leur intérêt commun pour l'élaboration des capacités à penser et son altération dans les troubles envahissants du développement apparaît comme le point de départ à leur collaboration. Le projet de prise en charge des jeunes autistes d'un IME que nous proposons s'appuiera sur cette notion d'approche multidimensionnelle des TED. |
Note de contenu : | Mémoire : DIU autisme et troubles apparentés |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
12115 | INT.70.BEL | Papier | CRA Aquitaine | Documents universitaires | Disponible |