Titre : | Projet de structure expérimentale et innovante pour jeunes enfants présentant des troubles du spectre autistique. |
Auteurs : | Camille DI MARTINO ; Cédric GALERA |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Bordeaux : Université Bordeaux Ségalen, 2012 |
Format : | 55 p. |
Note générale : | note écrit :13/20 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Projet éducatif individualisé
Trouble du spectre de l'autisme Enfant Projet d'établissement Personne avec autisme Programme ABA |
Index. décimale : | ACC.23 (Structures médico-sociales) |
Résumé : |
[résumé auteur] Le projet de structure pour jeunes enfants atteints de TSA trouve des arguments scientifiques dans les études analysées par la HAS et suit ses recommandations. Il est innovant en terme d'intervention globale, personnalisée, selon une approche comportementale (ABA) en termes d'implication des parents, de raltions avec l'école et de coordination entre les professionnels de plusieurs spécialités. Les bénéficiaires ont moins de 6 ans : l'intervention doit être précoce (avant 4 ans) et intense (35 heures par semaine). Les parents sont co-élaborateurs du PEI (Programme éducatif individualisé), sont formés par les psychologues de la structure sur ses modalités de mise en oeuvre et sont guidés à domicile. La réussite du projet repose sur une équipe de professionnels compétents, ouverts à toute formation en adéquation avec les progrès scientifiques. Cette équipe supervisée régulièrement par un professionnel par un personnel extérieur titulaire du BCBA offre un taux d'encadrement élevé. |
Note de contenu : | Mémoire : DIU autisme et troubles apparentés |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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12116 | ACC.23.DIM | Papier | CRA Aquitaine | 05-Accueil et accompagnement (ACC) | Disponible |