Titre : | Les technologies usuelles de l'information et de la communication au service des élèves autistes et de leurs enseignants (Octobre 2012) |
Auteurs : | Patrice RENAUD |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n°59, Octobre 2012) |
Article en page(s) : | p.195-205 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Technologie de l'information et de la communication
Trouble du spectre de l'autisme Enseignement spécialisé Informatique |
Index. décimale : | SCO.30 (Pédagogie spécialisée) |
Résumé : | Les technologies usuelles de l'information et de la communication constituent d'excellents outils pour aider à la scolarisation des élèves autistes : la pupart des jeunes montrent une appétence particulière pour ces technologies qui les engagent d'autant plus facilement dans les apprentissages que le fonctionnement des ordinateurs rencontre bien leur fonctionnement cognitif-à condition que l'interface ait été bien paramétrée. De nombreux logiciels existent, qui côtoient des dispositifs de plus en plus innovants, dont peuvent d'autant plus se saisir les enseignants que ces systèmes sont peu onéreux, faciles à mettre en oeuvre et souvent non stigmatisants, car se sont des outils destinés au grand-public. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NNOUV12.59 | NNOUV | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Disponible |