Titre : | Régulation du comportement, stimulation et homogénéisation du développement socio émotionnel et cognitif de l'enfant atteint d'autisme : Une approche ludique par le JE à 2 (2018) |
Auteurs : | S. FOUSSIER ; Emilie CAPPE ; A. FROSSARD ; Jean-Louis ADRIEN |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (119) |
Article en page(s) : | p.465-472 |
Langues: | Français |
Concepts : |
Habileté sociale
Programme d'intervention Recherche médicale Trouble du spectre de l'autisme Développement intellectuel Enfant Jeu Personne avec autisme |
Résumé : | La haute autorité de santé préconise pour l'enfant atteint d'autisme de bénéficier d'une prise en charge adaptée, précoce et intégrative, permettant de stimuler son développement socio-émotionnel et cognitif en collaboration avec la famille. Cet article propose de présenter une partie des résultats d'une recherche de doctorat portant sur la création d'un outil ludique de stimulation développementale destiné aux enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED). Cet outil appelé JE à 2 comprend une série de jeux semi-structurés spécialement conçus pour la remédiation des fonctions sociales et cognitives de l'enfant atteint de TED. Les résultats de cette recherche réalisée sur 27 enfants montrent que ceux ayant bénéficié de ce programme d'intervention à domicile et en institution pendant 6 mois progressent plus que ceux du groupe contrôle sur le plan socio-émotionnel et cognitif. Leur hétérogénéité développementale et la sévérité de leurs comportements autistiques diminuent également davantage. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
NANAE12.119 | NANAE | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |