Titre : | Clinique des troubles des apprentissages : de l'évaluation neuropsychologique à la programmation rééducative |
Auteurs : | Christophe-Loïc GERARD |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | De boeck, 2011 |
Collection : | Questions de personne |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6262-7 |
Format : | 217 p. |
Langues: | Français |
Concepts : |
Evaluation psychologique
Déficience intellectuelle Trouble d'acquisition de la coordination Evaluation clinique Neuropsychologie Trouble de la communication Trouble déficitaire de l'attention Trouble des apprentissages |
Index. décimale : | DEV.41 (Développement normal et troublé - Généralités sur les troubles neuro-développementaux) |
Résumé : |
[résumé éditeur] Quels sont les troubles de l'apprentissage les plus communément observés ? Quelles en sont les origines? Comment les dépister et les différencier d'autres pathologies ? Quels sont les objectifs de l'évaluation neuropsychologique ?
Les difficultés d'apprentissage sont une cause fréquente de consultation pour l'enfant et l'adolescent. Pour le praticien confronté aux plaintes de ces patients, l'enjeu est de reconnaitre celles qui relèvent effectivement d'un trouble mettant en cause le développement des instruments pour apprendre. Sur base d'une expérience accumulée pendant plus de vingt-cinq ans au sein d'une unité spécialisée pour le diagnostic et la prise en charge de troubles des apprentissages, Christophe-Loïc Gérard expose dans cet ouvrage les fondements d'une discipline appelée « Neuropsychologie clinique de l'enfant ». Il y propose une démarche visant à lier logiquement le problème d'apprentissage à un diagnostic ayant des implications directes sur la prise en charge. Celle-ci est conçue comme un programme éducatif spécifique tenant compte des particularités de l'interface entre l'équipement neuropsychologique de l'enfant et son environnement. Clinique des troubles des apprentissages traite des principaux syndromes perturbant l'acquisition du langage oral, des acquisitions scolaires et du développement cognitif général. Il aborde également les troubles du geste et de l'attention ainsi que ceux affectant l'enfant cérébrolésé. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
12077 | DEV.41.GER | Papier | CRA Aquitaine | 04-Développement normal et pathologique (DEV) | Disponible |
Documents numériques (1)
![]()
Réservé Equipe CRA
![]() 12077_clinique_troubles_apprentissages_chap4_p77_com_orale.pdf Adobe Acrobat PDF |