Titre :
|
Hyperlexie et TED (mars 2012)
|
Auteurs :
|
Laurence ANCONNA
|
Type de document :
|
Article : Texte imprimé et/ou numérique
|
Dans :
|
Rééducation orthophonique (n°249, Mars 2012)
|
Article en page(s) :
|
p.157-172
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
DEV.14 (Développement de la communication et du langage)
|
Résumé :
|
L'hyperlexie est un trouble du langage écrit qui touche la compréhension. Les sujets hyperlexiques ont une bonne capacité pour déchiffrer les mots mais n'ont pas accès au sens de ceux-ci. Ce trouble peut se rencontrer dans des pathologies telles que l'autisme ou les troubles envahissants du développement. Certains enfants autistes apprennent à lire avant même de savoir parler. Ces capacités sont à exploiter en rééducation. Le travail de la compréhension du langage écrit entraîne une meilleur compréhension du langage oral et par conséquent une meilleure compréhension du monde extérieur.
|
Reliquat candidats à trier :
|
AUTISME
; TROUBLE DU LANGAGE
; COMPREHENSION
; TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (TED)
; HYPERLEXIE
; LANGAGE ECRIT
|