Titre :
|
Expérience de groupe de communication et d'habiletés sociales auprès de jeunes enfants avec troubles envahissants du développement. Le rôle de l'orthophoniste : "jongler entre structuration et improvisation" (mars 2012)
|
Auteurs :
|
Nathalie COURTOIS
|
Type de document :
|
Article : Texte imprimé et/ou numérique
|
Dans :
|
Rééducation orthophonique (n°249, Mars 2012)
|
Article en page(s) :
|
p.117-127
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
DEV.14 (Développement de la communication et du langage)
|
Résumé :
|
Nous présentons ici une expérience de groupe de communication et d'habiletés sociales proposé à de jeunes enfants atteints de troubles envahissants du développement, suivis au CAMSP de Clocheville à Tours. Ces ateliers sociaux se sont développés ces dernières années auprès d'adolescents ou d'adultes dits de bon niveaux ou Asperger. Mais ils sont peu décrits chez le jeune enfant avec autisme. Pourtant, dès le plus jeune âge, cette prise en charge s'avère complémentaire de soins individuels axés en particulier sur le contact, la communication et la relation. Nous décrivons ici la démarche utilisée, très imprégnée des principes des thérapies d'échange et de développement mises au point au CHRU de Tours par une équipe de pédopsychiatrie spécialisée dans l'autisme, Gilbert Lelord, Catherine Barthélémy et Laurence Hameury.
|
Reliquat candidats à trier :
|
HABILETE SOCIALE
; AUTISME
; COMMUNICATION
; PRISE EN CHARGE
; TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (TED)
|