Titre :
|
Le bilan orthophonique de la communication de l'adulte autiste sans langage verbal : qu'est-ce qu'on évalue, pourquoi et comment ? (mars 2012)
|
Auteurs :
|
Marie FRADET-CELIN
|
Type de document :
|
Article : Texte imprimé et/ou numérique
|
Dans :
|
Rééducation orthophonique (n°249, Mars 2012)
|
Article en page(s) :
|
p.47-59
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
DEV.14 (Développement de la communication et du langage)
|
Résumé :
|
En tant qu'orthophoniste, nous rencontrons et accompagnons des adultes aussi bien que des enfants - cela va de soi, des enfants sans langage oral - l'idée fait son chemin, atteints d'autisme, parfois. Alors, qu'en est-il des adultes avec autisme sans langage oral ? Pourquoi rencontrer cet adulte dont on dit qu'il est autiste ? Que faire avec lui ? Un bilan ! De quoi ? Comment s'y prendre pour rencontrer cette personne qui semble venir d'une autre planète, qui ne parle pas mais bien souvent aussi ne me regarde pas, ne me recherche pas ? Il s'agit ici de partager quelques reflexions et pistes d'évaluation de la communication des adultes autistes sans langage oral.
|
Reliquat candidats à trier :
|
AUTISME
; COMMUNICATION
; ADULTE
; EVALUATION
; TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (TED)
|