Titre :
|
La compréhension de la métaphore avec verbe chez les enfants porteurs d'un syndrome d'Asperger (SA) ou d'un trouble spécifique du langage oral (TSL) (mars 2012)
|
Auteurs :
|
Camille BREGEON ;
Isabelle BARRY ;
Karine DUVIGNAU ;
Céline GARRIGOU
|
Type de document :
|
Article : Texte imprimé et/ou numérique
|
Dans :
|
Rééducation orthophonique (n°249, Mars 2012)
|
Article en page(s) :
|
p.39-45
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
DEV.14 (Développement de la communication et du langage)
|
Résumé :
|
Cette étude se centre sur l'étude de la compréhension de la métaphore avec verbe, selon la théorie de K. Duvignau ("approximation sémantique à pivot verbal" telle que "déshabiller une orange"), dans le SA et TSL. L'évaluation s'effectuera grâce à deux protocoles proposés à des groupes d'enfants différents, âgés de 7 à 13 ans. Un premier protocole évalue la flexibilité lexicale par un jugement sémantique et le traitement des approximations sémantiques". Le second étudie la flexibilité lexicale par un mode non verbal, dans une situation contextuelle de demande d'action. Les résultats de l'étude montrent une compréhension de ces énoncés, plus difficile dans chaque pathologie par rapport au groupe contrôle, mais qui est meilleure dans le second protocole. Les stratégies de résolution des énoncés non conventionnels ne sont pas spécifiques aux pathologies mais les difficultés pathognomoniques sont retrouvées.
|
Reliquat candidats à trier :
|
ASPERGER (Syndrome d')
; AUTISME
; TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
; TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (TED)
; SEMANTIQUE
; METAPHORE
|