Titre :
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Reconnaissance des expressions faciales émotionnelles dans les Troubles Envahissants du Développement sans déficience intellectuelle (mars 2012)
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Auteurs :
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Judith BRISOT-DUBOIS
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Type de document :
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Article : Texte imprimé et/ou numérique
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Dans :
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Rééducation orthophonique (n°249, Mars 2012)
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Article en page(s) :
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p.29-38
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Langues:
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Français
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Index. décimale :
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DEV.14 (Développement de la communication et du langage)
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Résumé :
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Le développement des capacités de reconnaissance des expressions faciales émotionnelles chez l'enfant et l'adolescent participe étroitement au développement de ses compétences socio-communicatives et adaptatives. L'autisme et les troubles envahissants du développement sans déficience intellectuelle sont des troubles d'origines neurodéveloppementales dans lesquels il existe une altération qualitative des interactions sociales. Celle-ci pourrait être liée à un traitement atypique des informations visuelles. La reconnaissance des expressions faciales émotionnelles serait de ce fait troublée, générant des difficultés socio-adaptatives majeures durant l'enfance et à l'âge adulte. Une prise en charge précoce orthophonique plurimodale permettrait de soutenir la mise en place des stratégies de compensations efficaces.
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Reliquat candidats à trier :
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INTERACTION SOCIALE
; ASPERGER (Syndrome d')
; AUTISME
; RECONNAISSANCE D'EMOTION
; AUTISME DE HAUT NIVEAU
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