Titre :
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Performances d'écriture de 12 enfants à haut potentiel intellectuel (Février 2012)
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Auteurs :
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Mehdi LIRATNI ;
A. WAGNER ;
René PRY
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Type de document :
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Article : Texte imprimé et/ou numérique
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Dans :
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ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (n°116, Février 2012)
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Article en page(s) :
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p. 86-94
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Langues:
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Français
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Index. décimale :
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DEV (Développement normal et troublé)
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Résumé :
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Nous analysons les compétences scripturales de 12 enfants à haut potentiel (QI total>_ 130) et en étudions les corrélations avec leurs compétences cognitives. Chez ces enfants, les profils psychométriques au WISC montreraient régulièrement de moins bons scores à l'indice de vitesse et ceci est souvent imputé aux composantes graphomotrices impliquées dans cet indice. Nous avons administré le BHK à ces 12 enfants. Les résultats montrent des performances scripturales dans la norme pour 10 enfants et des performances déficitaires pour 2 enfants. L'analyse corrélationnelle ne montre, quant à elle, aucune liaison entre les épreuves verbales du WISC. Nos résultats poussent à ne pas généraliser les difficultés d'écriture à tous les enfants à haut potentiel, et laissent à penser que la réalisation écrite, chez ces enfants, s'appuie fortement sur leurs exceptionnelles capacités d'apprentissage.
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Reliquat candidats à trier :
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ENFANT
; HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL
; ECRITURE
; GRAPHISME
; COMPETENCE GRAPHOMOTRICE
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