Titre :
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Approches d'intervention neuromaturationnelles : analyse des fondements théoriques et scientifiques (Février 2012)
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Auteurs :
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Emmanuelle JASMIN ;
F. BEAUREGARD ;
Sylvie TETREAULT
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Type de document :
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Article : Texte imprimé et/ou numérique
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Dans :
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ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (n°116, Février 2012)
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Article en page(s) :
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p. 76-85
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Langues:
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Français
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Index. décimale :
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DEV (Développement normal et troublé)
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Résumé :
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Les enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux présentent fréquemment des déficits neurosensorimoteurs. Des approches d'intervention, dites neuromaturationnelles, visent à réduire ces problèmes. Cependant, elles demeurent controversées en raison du manque de preuves scientifiques. Le présent article étudie les fondements de cinq approches neuromaturationnelles : 1) l'approche de traitement neurodéveloppemental (NDT) ; 2) l'intégration sensorielle ; 3) la méthode Padovan ; 4) le Brain Gym ; 5) la méthode Masgutova. Selon cette analyse, l'approche NDT, l'intégraion sensorielle et la méthode Masgutova reposent sur des fondements théoriques cohérents avec la compréhension contemporaine du fonctionnement cérébral, du développement humain et de l'apprentissage. La méthode Masgutova semble être l'intervention s'appuyant sur le plus de fondements théoriques. L'utilisation de l'approche d'intégration sensorielle présente le plus d'effets positifs, fondés scientifiquement. Les effets des méthodes Padovan et Masgutova restent à explorer. Des études son recommandées pour l'ensemble de ces approches, afin que le choix de ces interventions repose sur des fondements scientifiques.
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Reliquat candidats à trier :
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ENFANT
; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
; INTEGRATION SENSORIELLE
; METHODE PADOVAN
; BRAIN GYM
; METHODE MASGUTOVA
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