Titre : | Lecture et langage oral : compétences langagières prédictives de la lecture de texte (Février 2012) |
Auteurs : | Bernadette PIERART |
Type de document : | Article : Texte imprimé et/ou numérique |
Dans : | ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (n°116, Février 2012) |
Article en page(s) : | p. 35-45 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | DEV (Développement normal et troublé) |
Résumé : | Cette recherche a porté sur la correction de la lecture d'un texte chez 183 enfants de 7 à 12 ans, dont les compétences psycholinguistiques ont aussi été testées. Les indicateurs retenus étaient la précision phonologique, les compétences métalinguistiques, les compétences lexicales, telles la fluence des couleurs, la production de noms rares et d'adjectifs, la copréhension et la production de diverses structures phrasiques et morphosyntaxiques. Les résultats montrent qu'à tous les âges, les compétences métaphonologiques et mnésiques sont prédictives de la lecture. Le poids des compétences lexicales et syntaxiques s'accroît avec l'âge des enfants. |
Reliquat candidats à trier : | ENFANT ; TROUBLE DES APPRENTISSAGES ; LECTURE ; PHONOLOGIE |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
ANAE12.116 | ANAE | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |
NANAE12.116-2 | NANAE | Papier | CRA Aquitaine | Revues - Articles | Disponible |