Titre :
|
Les causes des troubles d'acquisition du langage écrit (Février 2012)
|
Auteurs :
|
Alain CONTENT
|
Type de document :
|
Article : Texte imprimé et/ou numérique
|
Dans :
|
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (n°116, Février 2012)
|
Article en page(s) :
|
p. 21-27
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
DEV (Développement normal et troublé)
|
Résumé :
|
Dans cet article, j'aborde l'évolution des cadres métathéoriques qui balisent la recherche et l'appréhension des phénomènes de la psychopathologie du développement, en prenant les troubles du langage écrit comme exemple. Les progrès importants dans le domaine des neurosciences et de la génétique amènent à expliciter et à repenser un certain nombre de postulats tacites qui fondent l'étude des troubles . En examinant l'évolution des connaissances génétiques et neurobiologiques, j'essaierai ainsi de montrer que les travaux actuels permettent de commencer à articuler les aspects neurobiologiques, les aspects psychologiques et les facteurs socio-éducatifs, plutôt que de les opposer.
|
Reliquat candidats à trier :
|
DYSLEXIE
; GENETIQUE
; ORIGINE DU HANDICAP
; ECRITURE
; NEUROBIOLOGIE
; LANGAGE ECRIT
; ENFANT
; TROUBLE DES APPRENTISSAGES
|