Titre :
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Principaux facteurs expliquant la réussite et l'échec de l'apprentissage de la lecture (février 2012)
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Auteurs :
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Liliane SPRENGER-CHAROLLES
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Type de document :
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Article : Texte imprimé et/ou numérique
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Dans :
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ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (n°116, Février 2012)
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Article en page(s) :
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p. 13-20
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Langues:
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Français
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Index. décimale :
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DEV (Développement normal et troublé)
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Résumé :
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Le niveau de compréhension écrite d'un lecteur dépend de son niveau de compréhension orale et du degré d'automaticité des procédures qu'il utilise pour identifier les mots écrits, ces dernières étant spécifiques à la lecture. Le principal challenge auquel est confronté un lecteur débutant qui maîtrise la langue orale est donc d'arriver à automatiser les procédures d'identification des mots. C'est sur cette question que porte la première partie de l'article, sur la base de données comportementales et de neuro-imagerie. Les deux parties suivantes présentent des données sur ce qui facilite ou entrave l'apprentissage de la lecture dans une écriture alphabétique et sur les prédicteurs de cet apprentissage à partir d'une analyse 1) d'études comparatives effectuées dans des langues ayant une orthographe plus ou moins transparente et 2) d'études longitudinales effectuées en français. Les implications pour l'étude de la dyslexie développementale sont soulignées.
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Reliquat candidats à trier :
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ENFANT
; TROUBLE DES APPRENTISSAGES
; LECTURE
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