Titre : | J'apprends à lire... aidez-moi |
Auteurs : | Jacqueline THERIAULT |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Les éditions LOGIQUES, 1996 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89381-345-5 |
Format : | 180 p. |
Concepts : |
Apprentissage
Apprentissage scolaire Ecole maternelle Enseignant Lecture Pédagogie |
Index. décimale : | SCO.10 (Généralités sur la scolarisation) |
Résumé : |
Dans J'apprends à lire...Aidez-moi ! Jacqueline Thériault démontre que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture s'inscrit dans la continuité des apprentissages de l'enfant. Les adultes présents dans son environnement lui sont d'une aide précieuse. Abondamment illustré, ce livre est à fois un guide pratique et une étude approfondie du processus d'émergence de l'écrit chez l'enfant d'âge préscolaire. Jacqueline Thériault y définit " l'écrit " comme la compétence de l'enfant à interpréter l'écrit, donc à lire, et à rédiger un message écrit, donc à écrire. Le lecteur découvrira toutes les étapes et tous les facteurs qui permettront à l'enfant de se préparer, dès son plus jeune âge, à " l'écrit ". Le lecteur comprendra comment les adultes - parents et enseignants - peuvent faciliter ce processus d'émergence de l'écrit. Il apprendra comment favoriser chez l'enfant la communication orale pour développer la communication écrite. Dans J'apprends à lire... Aidez-moi ! l'auteur explique comment développer le sens de l'observation afin d'aider l'enfant à progresser dans sa démarche d'émergence de l'écrit. [Résumé d'éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10237 | SCO.10.THE | Papier | CRA Aquitaine | 03-Scolarisation - Apprentissages scolaires (SCO) | Disponible |